L’hiver

Les activités d’hiver en Chartreuse

Ski alpin, snowboard, télémark etc…

Le domaine skiable de Saint-Pierre de Chartreuse/Le Planolet propose des pistes adaptées à tous les niveaux et toutes les pratiques, avec deux domaines débutants situés au Planolet et à la station intermédiaire des Essarts, de nombreuses pistes rouges et noires.

Le bas des pistes est situé à 800 m du gite, dans le village de Saint Pierre de Chartreuse, vous y trouverez des loueurs de matériel de ski si nécessaire, ainsi que les caisses des remontées mécaniques pour l’achat des forfaits, ou encore le bureau de l’École du Ski Français qui propose des cours adaptés à tous les niveaux.

Le domaine de ski des Egaux, situé au pied du Chamechaude, propose également un cadre idéal pour l’apprentissage du ski : une piste avec une pente très réduite pour les premières glissades des loulous, 3 téléskis plus haut pour progresser tranquillement avant de se frotter aux pistes plus longues du domaine de St Pierre.

Randonnées à ski ou en raquettes

De nombreux itinéraires à ski ou en raquettes sont possibles :

  • Grand Som
  • Charmant Som, arête du Montfromage
  • Chamechaude
  • etc…

Attention à bien vérifier les conditions en préparant vos randonnées, certains secteurs pouvant être exposés au risque d’avalanches en fonction des chutes de neige et des conditions météo.

Pour vous initier ou progresser, vous pourrez trouver des itinéraires balisés aux abord du domaine skiable de St Pierre ou vers le col de Porte, n’hésitez pas à nous solliciter pour connaître les conditions d’enneigement. Plus d’infos par ici : espace-skiderando.com

Ski de fond

Le domaine Nordique de St Hugues propose de nombreux itinéraires au départ de St Hugues, plus de renseignements ici.

Et après toutes ces activités sportives?

Nos suggestions culinaires pour un séjour bien complet :

-> Un Green Chaud, à consommer avec modération bien sûr ! La version sans alcool est très bien également, vous pouvez remplacer la Chartreuse par un Chamallow pour agrémenter le chocolat 🙂

-> Une fondue. Notre préférée : la Moitié/Moitié, originaire de Suisse (désolé pour l’infidélité à la Savoie), à base de Gruyère et de Vacherin Fribourgois. Un vrai régal !

-> La traditionnelle tartiflette, ou sa cousine la croziflette, où les patates sont remplacées par des crozets.

-> Une raclette : encore une fois, influencés par les Suisses, nous conseillons la version traditionnelle, bien plus savoureuse, car le fromage a le temps de griller avant d’être servi. Faites ami-ami avec le racleur et demandez lui la « Religieuse ».